« ALLO-PARLONS D’ENFANTS» :  
UN PROJET DANS SA PHASE ACTIVE

 Allo Parlons d'Enfants

 
 

Actualité

>> ALLO PARLONS D'ENFANTS lance sa campagne de financement participatif

>> Signature Convention HLM La Rance et des Amis les Rochers

>> Signature d'une convention de partenariat avec l'ADAPEI

>> ALLO PARLONS D'ENFANTS, Rejoignez-nous !

>> Rennes Métropole parle d'Allo Parlons d'Enfants


... toute l'actualité !
 
 

 ■   A L’origine du projet

   A la suite de reportages télévisés en 2002, l’association « Ar Roc'h » a reçu des centaines d’appels téléphoniques. Ces derniers mettaient en évidence un besoin croissant des familles et des professionnels, d’être entendus et soutenus face à leurs difficultés relationnelles et éducatives avec les enfants.
  C’est pourquoi, afin de répondre au mieux à cette demande et dans un souci de prévention, le Conseil d’Administration de l’Association a décidé la création d’un service d’écoute.
  Un comité de pilotage, constitué de membres du Conseil d’Administration, mais aussi de personnels de l’association a travaillé pendant cinq ans sur ce projet.


 

 ■   La mise en œuvre

   En  octobre 2009, a eu lieu l’embauche de l’équipe d’écoutants, composée de différents professionnels de l’enfance (psychologues, assistante sociale, animatrice, éducateur). Le recrutement de bénévoles avertis vient compléter la diversité des profils et assurer une permanence d’écoute optimale.

   Il est primordial pour l’association de travailler au plus près des ressources disponibles sur le département.

   Ainsi, l’équipe a également pour objectif un contact proche avec les structures, associations  et professionnels, pour créer les partenariats nécessaires à la circulation des informations de proximité les plus actualisées.

 

 

 

 ■   Un service simple et accessible 

   Aujourd’hui, une ligne téléphonique anonyme et non surtaxée, « Allo Parlons d’Enfants », est ouverte au public depuis le 4 janvier :

02 99 55 22 22

- Les lundis, mardis et jeudis de 12h à 19h
- Le mercredi de 10h à 19h
- Le vendredi de 12h à 18h

   L’équipe pluridisciplinaire est donc à pied d’œuvre pour écouter, évaluer, informer et orienter anonymement les familles (parents proches et éloignés) et les professionnels en charge d’enfants et d’adolescents (Education, Santé, Médico-social…) vers les personnes et services ressources adaptés. 

    En proposant à chacun une écoute bienveillante, le service permet à chacun d’exprimer une inquiétude, d’évoquer une difficulté, de réfléchir à l’attitude à adopter face à la situation.

 

 

 ■   Un site internet  

   Un site internet spécifique à destination des familles et professionnels de l’enfance en Ille et Vilaine a été créé en vue d’expliquer le service et son fonctionnement et il est accessible sur :

  

www.parlonsdenfants.fr

  

   La prochaine étape de notre communication sera la création d’un blog afin de permettre une forme supplémentaire de communication

 


   Vous avez un souci, une inquiétude à propos d’un enfant ou d’un adolescent ?
PARLONS –EN, nos écoutants professionnels peuvent vous aider !

 

02 99 55 22 22

www.parlonsdenfants.fr

 

02 99 55 22 22

 






Les Rochers :
ITEP | SESSADLes Rivières : ITEP | SESSADInstitut Tomkiewicz : ITEP | CAFSAutres services : Allo Parlons d'enfants | Projets
Accueil | L'association | Les anciens | Cartographie AIRe | Contactez-nous | Actualités | MAJ | Credits