FAIRE UN DON


Recherche dans l'actualités

Rechercher
  Nombre d'article trouvé : 1

  Visite à GUEDELON   10 Mars 2017
    Yvan : « Damien, où es-tu allé du 16 au 19 octobre de l’an de grâce 2016 ?
Damien : J’oi voyagé par maints chemins, traversant moult périples, jusqu’en Bourgogne, au duché de Bourbon, pour visiter le site médiéval de Guédelon.

Yvan : Que font-ils là-bas ?
Damien : Des oeuvriers construisent un château selon la mode de notre valeureux roi Philippe Auguste, au XIIIème siècle de notre ère.
Yvan : Comment ces oeuvriers travaillent-ils ?
Damien : Avec des outils bien sûr ! Ils sont de bois et de fer, ce sont des répliques du XIIIème siècle fabriquées sur place : le moteur n’existe pas au Moyen-âge, les pierres sont montées par une cage à écureuil en haut des murs qui s’élèvent.

Yvan : Depuis combien de temps ce chantier est-il en cours ?
Damien : Il a débuté en l’an de grâce 1997 et devroit s’achever en 2027. Les labeurs vont moins vite qu’à l’époque de notre bon roi car les oeuvriers sont moins nombreux aujourd’hui et que le chantier ferme pour la trêve hivernale. Surtout tous les oeuvriers prennent le temps de répondre aux manants curieux qui passent céans : leur but n’est pas que d’ériger un château mais surtout d’expliquer leurs arts à tous. Ainsi la devise du lieu est « construire pour comprendre ».

Yvan : Quels métiers as-tu découverts à Guédelon ?
Damien : J’y oi vu le meunier, le cordier, le carrier, le tailleur de pierre, le charpentier, le forgeron, le menuisier, le tuilier, la vannière, le bucheron, le teinturier.

Yvan : Quels matériaux sont employés ?
Damien : Du bois, surtout du chêne, du fer, de la terre, de la pierre (du calcaire et du grès férugineux), de l’eau, du sable et de la chaux (ces trois-là servent à fabriquer le mortier).


Yvan : Tous ces matériaux, de quelle contrée proviennent-ils ?

Damien : Du site même. Seuls le bois et le fer viennent de l’extérieur Les chênes sont coupés dans une forêt primoire dont le développement ressemble aux forêts du XIIIème siècle.

Yvan : Dans ce chantier monumental, où en sont les oeuvriers ?
Damien : Le logis seigneurial est presque terminé, il y manque quelques peintures murales. La tour maîtresse est presque terminée, la tour de la chapelle également, mais les vitraux n’y sont pas encore posés. Les courtines sont terminées, le chemin de ronde aussi. Le pont dormant pour entrer dans la cour du château n’a pas sa forme définitive.
Yvan : Qu’as-tu mangé durant ta visite à Guédelon ?
Damien : Nous nous sommes restaurés à la Taverne, nous avons dégusté des victuailles typiques de l’époque moyennâgeuse : beaucoup de pourcelet, de poulaille, de légumes de saison, de brouet, de poissons séchés ou fumés, d’épices provenant de contrées inconnues. Nous avons fait tripaille par deux fois !

Damien, apprenti bâtisseur, Yvan, mestre émérite.

 
 
         


 

 

 

 

  

 

 




Les Rochers :
ITEP | SESSADLes Rivières : ITEP | SESSADInstitut Tomkiewicz : ITEP | CAFSAutres services : Allo Parlons d'enfants | Projets
Accueil | L'association | Les anciens | Cartographie AIRe | Contactez-nous | Actualités | MAJ | Credits

Remonter