FAIRE UN DON


 

Rubriques

> La procédure d'entrée à l'IME

> Les missions

> Notre fonctionnement

> Le projet personnalisé d'accompagnement

> Le partenariat

> Documents à télécharger

 
 

Restauration

> MENU du 26 au 30.06

> MENU du 3 au 7 juillet

 
 

Actualité

>> Nexem présente au CNCPH un dispositif en robotique

>> Bretagne Active communique sur NAO

>> 4ème plan Autisme et NAO

>> Ar Roc'h présente le Robot NAO à l'Elysée

>> Interview vivre FM Portes ouvertes IME


... toute l'actualité !
 
 

DISPOSITIF INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
IME Le 3 Mâts
Section d'Enseignement et d'Education Spécialisée (SEES)
Accompagner, soutenir, prendre soin

IME Le 3 Mâts

 –  L'IME le 3 Mâts accueille, sur orientation de la MDPH, 35 enfants de 6 à 13 ans en situation de handicap intellectuel. L’IME offre une réponse de proximité sur l’agglomération rennaise et les communes limitrophes (30 km autour de Betton).
 

Pour ces enfants, constitue un handicap, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant » (Loi du 11 février 2005).
  

Un dispositif, des enfants, des parents, des projets personnalisés d'accompagnement
 

LA PROCÉDURE D'ENTREE A L'IME
Une admission à la demande des parents

 
  • Les parents ou représentants légaux adressent une demande d'accompagnement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

  • La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) statue sur l'ouverture d'un droit à un accompagnement dans un dispositif IME.

  • Une notification IME est éditée, valable sur l'ensemble du territoire français. Les parents peuvent faire une demande d'admission dans l'IME de leur choix.

  • Les parents sont invités à rencontrer le directeur pour une première présentation et une inscription sur liste d'attente.

  • Dès qu'une place est disponible, l'établissement propose un rendez-vous d'admission aux représentants légaux de l'enfant.

  • Des journées d'adaptation peuvent être organisées. Durant cette période, l'enfant et ses parents  rencontrent les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.

  • L’admission est validée par le directeur en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire, puis l'information est transmise aux parents et à la MDPH.
      

La mission de l'IME

L’IME intervient pour favoriser l’épanouissement de l’enfant en participant activement au développement de sa personnalité, de sa socialisation et de sa communication. Sa mission est de lui permettre d’évoluer dans un cadre de vie sociale, scolaire et familiale. L’IME vise à la réalisation de toutes les potentialités de l’enfant et s’attache à réduire les situations de handicap.

Pour cela il propose :

  • D’appréhender les difficultés de l’enfant et d’y apporter des réponses adaptées.

  • De favoriser l’accès aux apprentissages, à l’autonomie, à la socialisation et à l’inclusion.

  • D’assurer une surveillance médicale et mettre en œuvre les interventions thérapeutiques.

  • D’informer, d’associer, de soutenir et d’accompagner les parents par des rencontres régulières.

  • D’assurer une coordination entre les différents partenaires.
      

LE FONCTIONNEMENT DE L'IME

L’IME Le 3 Mâts accueille 35 enfants en semi-internat répartis sur trois groupes de vie. Le fonctionnement de l'établissement est financé par la sécurité sociale avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) comme autorité de contrôle et de tarification. L'accompagnement varie selon l'évolution et les besoins de  l'enfant. L’établissement est ouvert 210 jours par an.
  

Le Projet Personnalisé d'Accompagnement ( PPA)
3 axes de travail pour l'équipe pluridisciplinaire

Le contrat de séjour formalise le Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant. Il est révisé à chaque réunion de synthèse. Il se décline sur trois axes :

L’axe Thérapeutique propose des interventions adaptées à la problématique singulière de chaque jeune afin de :

  • Favoriser les processus de développement.

  • Permettre la consolidation des compétences existantes et soutenir la dynamique des compétences émergentes.

  • Favoriser l’accession à une expression personnelle en développant la communication verbale et non verbale.

  •  Développer des capacités relationnelles.

L'axe Educatif a pour objectifs de :

  • Faire émerger et développer  les potentialités de chaque jeune accueilli

  • Veiller à ce que l’enfant prenne soin de lui et soutenir les processus d’autonomie.

  • Favoriser et soutenir l’accès aux apprentissages.

  • Favoriser les processus de socialisation et d’inclusion.

  • Permettre au jeune d’être acteur de son projet d’accompagnement et favoriser son accès à la citoyenneté.

 

L'axe Pédagogique vise à :

  • Valoriser les acquis.

  • Adopter pour chaque enfant une pédagogie différenciée et des méthodes adaptées.

  • Favoriser les apprentissages scolaires, l’autonomie et la socialisation

  • Favoriser l’inclusion scolaire

 

LE PARTENARIAT
Coopération, complémentarité et cohérence des actions

L’IME s’inscrit dans son environnement grâce à une véritable collaboration avec différents partenaires :

  • La MDPH

  • Les établissements scolaires

  • Les établissements et services du secteur social, médico-social et sanitaire

  • Les praticiens de santé

  • Les associations sportives culturelles et de loisirs

  • Les collectivités locales et territoriales

 

DOCUMENTS A TELECHARGER

 

COORDONNEES

Dispositif IME Le 3 Mâts
4 route du Gacet
35830 Betton
02 99 36 72 51

IME Le 3 Mats

Retour haut de page




Les Rochers :
ITEP | SESSADLes Rivières : ITEP | SESSADInstitut Tomkiewicz : ITEP | CAFSAutres services : Allo Parlons d'enfants | Projets
Accueil | L'association | Les anciens | Cartographie AIRe | Contactez-nous | Actualités | MAJ | Credits