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SESSAD Les Rivières
Soutien, Intégration, Prévention, Accompagnement

SESSAD Les Rivières

–  Le SESSAD est un Service d'Éducation et de Soins à Domicile. Il accompagne sur notification de la CDA (MDPH), 24 enfants ou adolescents âgés de 0 à 18 ans, dans l'Est du département et le Nord de l'Ille et Vilaine. .
 

Ces jeunes présentent des difficultés psychologiques graves se manifestant par des troubles du comportement qui entravent leurs apprentissages et/ou dans leurs relations avec les autres, malgré leurs potentialités intellectuelles.

Ils se trouvent de ce fait , engagés dans un processus handicapant nécessitant le recours à des prestations conjuguées.


  

Une équipe, des enfants, un projet personnalisé d'accompagnement
 

LA PROCÉDURE D'ENTRÉE AU SESSAD
Une admission à la demande de la famille

Elle se fait en concertation avec la famille.

  • L'école fait une équipe de suivi suite à une difficulté particulière.

  • Si la famille le souhaite, elle fait une demande à la MDPH.

  • La CDA statue sur l'ouverture d'un droit.

  • La famille prend contact avec le SESSAD.

  • Le directeur et le chef de service font le premier entretien avec la famille et son enfant
     afin de prononcer l’admission 

  • Des entretiens sont programmés entre, la famille, l'enfant et le chef de service, la psychologue, le psychiatre, ainsi que des rencontre avec l'éducateur et l'enseignant. 

  • Au bout de 2 mois, le PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement) est réalisé avec tous les professionnels du SESSAD  .

  • Présentation du PPA à l’enfant et à sa famille qui donne son accord préalable indispensable à sa mise en œuvre  .


  

LA MISSION DU SESSAD

Le SESSAD intervient au plus près des lieux que fréquente l'enfant en lien avec les personnes qui l'accompagnent déjà. Sa mission est de lui permettre de continuer à évoluer dans son cadre de vie sociale, scolaire et familiale.

Pour cela il se propose :

  • D'appréhender les difficultés de l'enfant et d'y apporter des réponses adaptées.

  • D'établir une relation de coopération et de soutien avec les familles.

  • De mettre en oeuvre et suivre les interventions thérapeutiques, paramédicales et spécialisées.

  • D'assurer une coordination entre les différents partenaires concernés.

  • D'avoir des actions de formation en matière de dépistage précoce des troubles comportementaux.

  • De préparer si nécessaire une admission en établissement spécialisé.
     

LE FONCTIONNEMENT DU SESSAD
Une approche articulée autour de trois axes.

Le SESSAD les Rochers a pour objectif de permettre aux enfants qu'il soutient de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire. La durée de la prise en charge au SESSAD est la plus courte possible et varie en fonction de chaque enfant. Le SESSAD définit avec chaque enfant, sa famille et les partenaires extérieurs un projet personnalisé, qui décline l'accompagnement proposé à l'enfant selon les trois axes de travail du service :
  

L'axe Thérapeutique propose des dispositifs thérapeutiques adaptés à la problématique singulière de chaque enfant afin de :

  • Favoriser les processus de maturation et de changement.

  • Permettre le passage de l'agir à la parole.

  • Faciliter l'accès à des modes d'expression moins envahissants et moins invalidants.

  • Apaiser les relations parents-enfant.

L'axe Educatif a pour objectifs de :

  • Apprendre à jouer seul et avec d'autres.

  • Aider à vivre en accord avec soi-même et avec les autres dans le respect des règles de vie.

  • Favoriser l'exercice de la citoyenneté.

  • Devenir acteur de son existence.

  • Apprendre à prendre "soin de soi ".

  • Avoir une autonomie adaptée à son âge.

 

L'axe Pédagogique vise à :

  • Réconcilier l'enfant avec l'école.

  • Valoriser ses acquis et ses compétences.

  • Renouer avec les apprentissages des cycles ordinaires grâce à une pédagogie différenciée et des méthodes adaptées à l'élève.

  • Soutenir l'inscription scolaire de l'enfant en école ordinaire.

Enfant SESSAD Les Rivieres
  

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