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SESSAD Les Rochers
Soutien, Intégration, Prévention, Accompagnement

SESSAD les Rochers

 –  Le SESSAD est un Service d'Education et de Soins à Domicile. Il accompagne sur notification de la CDA (MDPH), des enfants ou adolescents âgés de 0 à 16 ans, dans l'Est du département
 et le Nord-est de Rennes.
 

Ces jeunes sont perturbés dans leurs apprentissages et/ou leur relations avec les autres, malgré des capacités intellectuelles normales.

Ils se trouvent, de ce fait , engagés dans un processus handicapant nécessitant le recours à des prestations conjuguées.
 Enfant sessad 

Une équipe, des enfants, un projet personnalisé d'accompagnement
 

LA PROCEDURE D'ENTREE AU SESSAD
Une admission à la demande de la famille

Elle se fait en concertation avec la famille.

 

Elle se fait en concertation avec la famille

  • L'école fait une équipe de suivi suite à une difficulté particulière.

  • Si la famille le souhaite, elle fait une demande à la MDPH.

  • La CDA statue sur l'ouverture d'un droit.

  • La famille prend contact avec le SESSAD.

  • Des entretiens sont programmés entre, la famille, l'enfant et le chef de service, la psychologue, le psychiatre, ainsi que des rencontre avec l'éducateur et l'enseignant.

  • Le SESSAD prononce l'admission.

  • Au bout de 2 mois, réunion de PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement) avec tous les professionnels du SESSAD.

  • Présentation du PPA à la famille qui donne son accord préalable indispensable à sa mise en oeuvre.


  

LA MISSION DU SESSAD

Le SESSAD intervient au plus près des lieux que fréquente l'enfant en lien avec les personnes qui l'accompagnent déjà. Sa mission est de lui permettre de continuer à évoluer dans son cadre de vie sociale, scolaire et familiale.

Pour cela il se propose :

  • D'appréhender les difficultés de l'enfant et d'y apporter des réponses adaptées.

  • D'établir une relation de coopération et de soutien avec les familles.

  • De mettre en oeuvre et suivre les interventions thérapeutiques, paramédicales et spécialisées.

  • D'assurer une coordination entre les différents partenaires concernés.

  • D'avoir des actions de formation en matière de dépistage précoce des troubles comportementaux.

  • De préparer si nécessaire une admission en établissement spécialisé.
     

LE FONCTIONNEMENT DU SESSAD
Une approche articulée autour de trois axes.

Le SESSAD les Rochers a pour objectif de permettre aux enfants qu'il soutient de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire. La durée de la prise en charge au SESSAD est la plus courte possible et varie en fonction de chaque enfant. Le SESSAD définit avec chaque enfant, sa famille et les partenaires extérieurs un projet personnalisé, qui décline l'accompagnement proposé à l'enfant selon les trois axes de travail du service :
  

L'axe Thérapeutique propose des dispositifs thérapeutiques adaptés à la problématique singulière de chaque enfant afin de :

  • Favoriser les processus de maturation et de changement.

  • Permettre le passage de l'agir à la parole.

  • Faciliter l'accès à des modes d'expression moins envahissants et moins invalidants.

  • Apaiser les relations parents-enfant.

L'axe Educatif a pour objectifs de :

  • Apprendre à jouer seul et avec d'autres.

  • Aider à vivre en accord avec soi-même et avec les autres dans le respect des règles de vie.

  • Favoriser l'exercice de la citoyenneté.

  • Devenir acteur de son existence.

  • Apprendre à prendre "soin de soi ".

  • Avoir une autonomie adaptée à son âge.

 

L'axe Pédagogique vise à :

  • Réconcilier l'enfant avec l'école.

  • Valoriser ses acquis et ses compétences.

  • Renouer avec les apprentissages des cycles ordinaires grâce à une pédagogie différenciée et des méthodes adaptées à l'élève.

  • Soutenir l'inscription scolaire de l'enfant en école ordinaire.

 

Téléchargement de documents complémentaires

Télécharger au format pdf l'organigramme fonctionnel SESSAD les Rochers

Télécharger au format pdf La plaquette SESSAD les Rochers

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