FAIRE UN DON


Le C.A.F.S. «  a pour but de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique , éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur entourage »  (art 33 à 47)

Actualité

>> L'institut Tomkiewicz ouvre ses portes au public le 16 mars 2015

>> La secrétaire d'État aux personnes handicapées

>> Nexem présente au CNCPH un dispositif en robotique

>> Les enfants de la colère

>> 4ème plan Autisme et NAO


... toute l'actualité !
 
 

Enfants et environnement psychologique

  

Dans la culture institutionnelle, l’internat est depuis la création de l’association « Ar Roc'h » un élément pivot de la prise en charge avec ces jeunes. L’objectif principal de l’internat est la séparation thérapeutique et les apprentissages de l’autonomie.
 

Mais l’intensité des troubles de certains de ces jeunes ne leur permet pas  toujours  de bénéficier d’une prise en charge  dans un groupe de pairs à plein temps. Il s’avère  même parfois insupportable pour certains d’avoir une prise en charge institutionnelle en internat. En effet, l’action éducative collective imposée par le groupe, le poids de l’internat peuvent devenir un frein à leurs apprentissages.
 

Il y a trente ans, nous avons donc élaboré un mode complémentaire de prise charge  pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes: la « famille d’internat ». Cette appellation « famille d’internat » correspond à une volonté de se démarquer des représentations que véhicule habituellement le terme « famille d’accueil » car il s’agit bien là pour nous de « sous traiter » à une famille spécialement recrutée à cet effet, la mission « internat » de la prise en charge du jeune par l’ITEP.
 

Cette forme particulière de prise en charge, en lien avec les dispositifs Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, permet à l’enfant de trouver un nouvel environnement  éducatif plus individualisé et approprié à ses besoins. La famille d’Internat permet de proposer à l’enfant un accueil familial qui se veut une véritable alternative au groupe d’internat pour un période transitoire plus ou moins longue.  
 

Les Familles d’Internat du CAFS de l’association « Ar Roc'h » peuvent avoir deux types de missions distinctes dans le cadre du PPA (projet personnalisé d’accompagnement) du jeune. La première est de remplir la fonction d’internat, l’autre d’accueillir en journée (ou plus) un jeune ayant besoin de répit.  

 

Pour davantage d’efficacité, l’association a décidé fin 2008 de regrouper les moyens alloués pour les familles d’internat de ses 3 ITEP en demandant la création d’un « centre d’accueil familial spécialisé » inter établissements de 14 places :
 Il est en effet nécessaire de disposer de la souplesse suffisante pour être en capacité de proposer des périodes  adaptées à chacun des enfants, une autre forme de prise en charge éducative. Cette forme particulière d’accompagnement complémentaire en lien avec les dispositifs Thérapeutique, Educatif et Pédagogique doit permettre au jeune de trouver un nouvel environnement propice à son développement psychoaffectif  harmonieux et  de mettre à profit les apprentissages et  les activités  qui lui seront proposés.

  

La gestion regroupée à partir du CAFS permet de proposer à l’échelle de l’ensemble des établissements de l’association un choix plus étoffé de formules d’accueil familial spécialisé adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent concernés, en tenant compte de sa  problématique individuelle et familiale globale.

  

Avec le CAFS, l’association pourra trouver, en collaboration avec des partenaires du secteur social et en mutualisant ses ressources internes, les moyens de fédérer et d’organiser un réseau efficace de familles d’internat aux compétences diversifiées, reconnues et agréées tout en supervisant l’action de ces dernières.









Les Rochers :
ITEP | SESSADLes Rivières : ITEP | SESSADInstitut Tomkiewicz : ITEP | CAFSAutres services : Allo Parlons d'enfants | Projets
Accueil | L'association | Les anciens | Cartographie AIRe | Contactez-nous | Actualités | MAJ | Credits